Autant répondre avec franchise : Il n'y a pas de réponse précise à cette question. Cependant, on pourrait estimer qu’il y a dans le monde entre 6 000 et 7 000 langues parlées. Ce nombre peut aussi être revu à la hausse si les dialectes sont considérés comme des langues à part entière.
Le nombre de locuteurs des langues du monde varie considérablement : par exemple, certaines ont plus d'un milliard de locuteurs (anglais, chinois mandarin) alors que d'autres n'en ont que quelques-uns ou très peu. Par exemple certaines langues aborigènes australiennes ne comptent seulement que quelques centaines de locuteurs. Autant dire que ces langues sont en grave danger d’extinction et les linguistes ont beaucoup de difficultés à les compter.
Un premier critère de classification pourrait être le nombre de locuteurs, mais il en existe d’autres.
Linguasphere, un organisme dédié à l'étude des langues du monde, a proposé une classification sur une échelle de grandeur de 0 à 10, allant du nombre de locuteurs le plus important au nombre de locuteurs le moins important : 9 correspondant à une langue vivante comptant plus d'un milliard de locuteurs et 0 pour désigner une langues morte ou éteintes.
Donc, selon Linguasphere, les langues les plus parlées dans le monde sont les suivantes (par ordre de grandeur) :
Plus d'un milliard de locuteurs : le chinois mandarin et l'anglais.
Plus de cent millions de locuteurs : l'hindi , l'ourdou, l’arabe, l'espagnol...
Plus de 10 millions de locuteurs : le français, le portugais et l'italien.
Plus d'un million de locuteurs : le letton, l'ewe, etc.
Plus de 100 000 locuteurs : le basque, le maru, etc.
Plus de 10 000 locuteurs : tagdal, paiwan, etc.
Plus de 1000 locuteurs : oruma, lhomi, etc.
Plus de 100 locuteurs : utu, torau etc.
Moins de 100 locuteurs : dulbu, miwa etc.
Langues éteintes : l’emok, le pali, etc.
Bien sûr, vous comprenez qu’il est impossible ici d’informer la totalité des langues parlées dans le monde sur ce système, il faudrait un livre entier ! Toutefois, examinons, la question d’un peu plus près et voyons rapidement quelles sont les 13 langues vivantes les plus parlées.
Le classement des langues les plus parlées dans le monde Ce classement fournit des informations chiffrées et des statistiques sur les principales langues et leur utilisation dans le monde.
Rappelons au passage que selon Ethnologue, une langue se définit par la capacité de ses locuteurs à se comprendre entre eux.
Une statistique intéressante aussi est que les 80 plus grandes langues sont parlées par 80 % de la population mondiale, tandis que 3600 ne sont utilisées que par que 0,2 % de la population mondiale.
À noter aussi que répondre à la question combien y a-t-il de langues dans le monde est mission impossible, car les langues sont vivantes et elles évoluent de manière rapide. D’après une étude menée par l’Unesco, une langue dans le monde disparaît tous les 15 jours !
L'anglais est la première langue du monde: pas moins de 1348 millions de terriens connaissent cette langue. En revanche, le nombre de locuteurs natifs de l'anglais n'est que de 379 millions. Les pays où on parle le plus l’anglais et dont l'anglais est la langue officielle sont les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Grande-Bretagne. Si vous avez envie de vous former à la première langue du monde, votre formation anglais CPF est une solution à privilégier !
Le chinois est la plus ancienne langue écrite du monde et elle remonte à 6 000 ans.La langue chinoise compte de nombreux dialectes, qui sont toutefois classés comme des langues officielles. Environ 1,4 milliard de personnes vivent en Chine et plus de 70 % de la population parle le mandarin. C'est pourquoi cette langue est si bien classée dans le classement des langues comptant le plus de locuteurs. La Chine compte également des dialectes tels que le cantonais, qui est parlé par 60 millions de personnes, et le wu, qui compte tout de même 81,4 millions de locuteurs dans le pays. Le mandarin est parlé par 1,120 milliard de personnes, dont 918 millions sont des locuteurs natifs.Cette langue est principalement utilisée en Chine, Malaisie et également Taiwann. Le chinois est une langue très difficile à apprendre pour les Occidentaux et bien que l’économie chinoise soit très puissante, elle demeure en partie difficilement pénétrable pour des raisons linguistiques.
L'hindi est la langue officielle de l'Inde et c’est la plus parlé du pays.Au total, on estime que 600 millions de personnes parlent l'hindi, dont 341 millions sont des locuteurs natifs. Avant la standardisation de la langue officielle, il existait plusieurs autres dialectes très utilisés en Inde, comme l'Awadhi, le Bhasha et le Braj. Le dialecte Awadhi par exemple, ne compte qu'environ 4,35 millions de locuteurs.
La langue espagnole est parlée par 543 millions de personnes et elle est la quatrième langue la plus parlée au monde. La majorité des hispanophones, soit 480 millions de personnes, ont l'espagnol comme langue maternelle. L'espagnol est principalement parlé en Espagne, au Mexique, en Amérique centrale et du Sud et aux États-Unis.
Tout comme le chinois et l'hindi, la langue arabe se compose de plusieurs dialectes et elle peut être divisée en trois groupes principaux:
Arabe moderne
Arabe classique
Les dialectes arabes
De nos jours, lorsque les gens parlent de l'arabe, ils utilisent l'arabe contemporain et pas l’arabe littéraire. La langue arabe est la cinquième langue des langues les plus parlées au monde. On estime que 274 millions de personnes parlent l'arabe, et qu'environ 200 millions sont des locuteurs natifs de l'arabe. L'arabe est principalement parlé en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans la majeure partie de la péninsule arabique. Les cinq principales langues du monde sont donc l'anglais, le chinois (mandarin), l'hindi, l'espagnol et l'arabe.
Le bengali est principalement parlé au Bangladesh et en Inde. Selon la liste des langues les plus parlées au monde, Ethnologue recense en 2021, 268 millions de personnes parlant le bengali, dont 228 millions sont des locuteurs natifs.
En septième position, on trouve une autre langue européenne: le français.Le français compte 267 millions de locuteurs dans le monde.Cependant, seuls 77,2 millions de personnes ont le français comme langue maternelle. Cette langue s'est notamment répandue au Canada, en Belgique et en Suisse. Certaines parties de l'Afrique de l'Ouest et du Nord ont également le français comme langue maternelle.Cela s'explique par le fait que la France et la Belgique y avaient autrefois des colonies.
La langue russe est parlée par 258 millions de personnes dans le monde, et le russe est la langue maternelle de 154 millions de personnes. Le russe est principalement parlé en Russie, en Ukraine et dans certaines régions d'Asie. Dans les pays qui faisaient autrefois partie de l'Union soviétique, comme le Kazakhstan, le Kirghizstan et l'Estonie, beaucoup de gens parlent russe.
On ne s'attendrait pas à ce que cette langue figure sur la liste des langues les plus parlées au monde, car le Portugal compte pas beaucoup d'habitants. L'explication est que le portugais n'est pas seulement parlé au Portugal, mais aussi dans des pays comme le Brésil, l'Angola et le Mozambique.
L'ourdou est parlé par 230 millions de personnes, principalement en Inde et au Pakistan. 68,6 millions de personnes sont des locuteurs natifs.
L'indonésien compte 199 millions de locuteurs, dont 43,4 millions sont des locuteurs natifs. Cette langue est principalement parlée en Indonésie. L'indonésien est la onzième langue la plus parlée au monde.
L'allemand est parlé par 135 millions de personnes et elle est la langue officielle de l'Allemagne, de la Suisse, de l'Autriche, du Luxembourg et de la Belgique. L'allemand est la langue maternelle de 76,1 millions de personnes.
Le japonais est parlé par 126 millions de personnes, et environ le même nombre sont des locuteurs natifs. Cette langue est principalement parlée au Japon. D’autres critères que le nombre de locuteurs existent également pour différencier les langues.On peut par exemple distinguer les langues seulement utilisées à l’oral et les langues pouvant aussi être écrites.
La question de savoir combien existe-t-il de langue dans le monde a depuis toujours fasciné les linguistes.Pour autant, il est extrêmement difficile de dresser un bilan chiffré et précis du nombre de langues qui existent à ce jour dans le monde.
On sait très bien identifier les langues qui ont le plus d’influence mais le problème se corse lorsqu’il s’agit par exemple de quantifier le nombre de langues parlées en Papouasie-Nouvelle-Guinée et selon les estimations, il y aurait à peu près 900 langues parlées dans cette région du monde !
Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, plusieurs langues sont pratiques pour voyager, ou bien pour travailler.À ce sujet, la première langue du monde, c’est-à-dire l’anglais est devenu incontournable. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que de plus en plus de Français choisissent un CPF anglais pour améliorer leur niveau, et c’est une excellente chose !
Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.
Formation langue en entreprise
Formation CPF pour particuliers
2024
0Traditions de Noël à travers le monde2023
0Le français au Canada en quelques expressions2022
0Le picard, langue des ch’ti, en 10 expressions2021
0Comment apprendre l’arabe ?2020
0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais2019
0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais2018
0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénientsLa certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation