Comme vous le savez déjà, apprendre l'anglais est devenu depuis une bonne trentaine d'années une nécessité. Que ce soit pour voyager ou pour entretenir des relations professionnelles internationales, parler anglais est toujours une aide précieuse.
Aujourd'hui, en 2022, on ne peut plus se contenter comme autrefois d'un niveau d'anglais scolaire ou moyen. Oui, beaucoup d'entre nous aimeraient améliorer leur niveau et certains se demandent aussi comment devenir bilingue en anglais sans y consacrer trop de temps et en adoptant la stratégie gagnante.
Lorsque l'on utilise une ou plusieurs bonnes méthodes pour apprendre l'anglais, l'apprentissage devient rapidement un jeu et les progrès se font remarquer très rapidement. Découvrons maintenant comment devenir bilingue en anglais tout en s'amusant et en s'investissant avec efficacité.
Devenir bilingue en anglais grâce au cinéma est une technique à la fois très performante et divertissante. Vous pouvez commencer par regarder vos films préférés en anglais (il y en a certainement beaucoup !) et si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à utiliser des sous-titres en français.
Si vous regardez, ne serait-ce que deux ou trois films par semaine en anglais, vous allez progresser rapidement sans même vous en rendre compte.
Les podcasts sont des excellents supports pour apprendre l'anglais. Essayez de choisir ceux qui sont adaptés pour les natifs français avec un rythme d'élocution ralenti pour favoriser la compréhension. Ces types de podcast en anglais sont de véritables méthodes d'apprentissage, certains sont gratuits et bien sûr, les meilleurs sont souvent payants.
La lecture de livres en anglais permet de faire des progrès spectaculaires et rapides. Bien sûr, lire un livre en anglais nécessite déjà un niveau intermédiaire ainsi que d'être à l'aise en traduction.
Avant de vous aventurer dans la littérature britannique ou américaine, vous pouvez déjà commencer par lire les journaux, souvent plus faciles d'accès pour les étrangers.
Devenir bilingue en anglais passe inévitablement par voyager dans un pays anglophone. Attention, pour améliorer votre anglais, il ne s'agit pas de partir avec des amis français et de passer toute la journée avec eux. Non, vous allez devoir vous immerger à 100 % dans un environnement britannique et apprendre à penser in English. Après six mois passés dans un pays comme les États-Unis, l'Angleterre ou l'Australie, vous ne serez déjà pas loin d'être bilingue en anglais !
La difficulté d'apprendre l'anglais est avant tout culturelle. Parce que c'est une langue différente, avec des structures orales différentes, alors vous pensez que c'est difficile.
En réalité, vous vous êtes convaincu de cela dans votre tête, et si vous continuez à penser ainsi, alors étudier l'anglais sera en effet un enfer pour vous. Vous aurez l'impression de ne rien comprendre et vous en viendrez à penser que les formations d'anglais CPF, les leçons particulières ou l'auto-apprentissage ne sont qu'une perte de temps.
La chose la plus importante à faire quand on veut devenir bilingue en anglais, est de se mettre dans une posture d'humilité. Oui, l'humilité : arrêtez de penser que le français est la « bonne » langue, que le français est facile et que les autres langues sont compliquées. Certes, elles sont compliquées parce que vous ne les connaissez pas, mais pour ceux qui les parlent, elles sont faciles, tout comme le français est simple pour vous.
La deuxième chose très importante à faire pour savoir comment devenir bilingue en anglais est de mettre sa peur au placard. Nous vivons dans une société qui veut toujours que nous soyons au sommet, qui examine chacun de nos actes, qui nous pousse à gagner des récompenses. Cela ne fait que créer beaucoup de stress, nous rend esclaves de l'anxiété de la performance et à l'arrivée nous pensons que les autres sont bons et que nous ne le sommes pas. Ce sont des bêtises et tout le monde peut devenir bilingue en Anglais et même assez rapidement !
D'accord, certaines personnes sont naturellement douées pour l'apprentissage des langues. En peu de temps, elles peuvent obtenir des résultats que d'autres n'obtiendraient même pas après trois ans d'études. Mais vous ne devez pas vous décourager en vous comparant aux autres. Vous pouvez tout à fait réussir par votre envie, parce que vous n'avez pas l'angoisse du "je ne peux pas le faire" et parce que cet article vous a convaincu qu'apprendre l'anglais n'est pas difficile :)
Après toutes ces belles paroles, vous pourrez être d'accord sur un point : la prononciation de l'anglais est difficile car elle ne suit pas de règles précises, ou du moins pas de règles facilement identifiables et mémorisables.
Il n'y a pas de solution magique, la seule façon d'apprendre la prononciation anglaise et de devenir bilingue en anglais, c'est la pratique. Alors, faites beaucoup d'exercices d'écoute, écoutez, écoutez, écoutez, et faites ensuite beaucoup d'exercices de prononciation. Et au lieu de vous énerver et de pester contre les Anglais en vous disant qu'ils ont toujours un chewing-gum dans la bouche, rappelez-vous la chance que vous avez de ne pas avoir à apprendre une langue tonale, c'est-à-dire une langue dans laquelle pour chaque syllabe il y a des tons différents qui peuvent changer complètement le sens de la phrase !
Une autre critique souvent adressée à la langue anglaise est celle des inflexions dialectales. Mais, les accents et les particularités régionales ne sont pas l'apanage des d'Anglais. Essayez de faire prononcer la même phrase en français à un marseillais, un alsacien, un réunionnais ou un corse et demandez-vous si la prononciation est exactement la même…
Vous avez maintenant les meilleurs éléments de réponse pour savoir comment devenir bilingue en anglais.
Après, vous imaginez bien que c'est un travail qui ne se fait pas du jour au lendemain et que seule la motivation et la continuité de vos objectifs vont vous permettre dans un premier temps de vous perfectionner et à terme de devenir bilingue en anglais. Alors, vous commencez quand ?
Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.
Formation langue en entreprise
Formation CPF pour particuliers
2024
0Traditions de Noël à travers le monde2023
0Le français au Canada en quelques expressions2022
0Le picard, langue des ch’ti, en 10 expressions2021
0Comment apprendre l’arabe ?2020
0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais2019
0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais2018
0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénientsLa certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation