Votre entreprise a besoin de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger et de communiquer dans plusieurs langues. Autrement dit, vos employés doivent certainement consolider leur niveau linguistique en suivant une formation.
Cours pour entreprises, pour particuliers, en collectif, individuel, par internet ou téléphone, il existe de multiples solutions d’apprentissage en ce qui concerne la formation linguistique.
Avant de choisir un centre de formation en langue étrangère, quelques points de vérification s’imposent. Ils vous permettront d’offrir à vos salariés un enseignement intensif et de qualité.
Dans le domaine de l’enseignement linguistique, une solide expérience des équipes fait toute la différence. Vous penserez donc à prendre connaissance de l'historique de l'organisme de formation professionnelle.
Les enseignants de langue maternelle adaptent le cours selon le secteur d’activité de l’entreprise et ont pour objectif d’apporter à vos salariés une formation en langues à la fois pragmatique et de qualité.
En règle générale, les plateformes de formation linguistique proposent plusieurs centres de formation : organisme de formation Paris, organisme de formation Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille ou Lille.
Bien entendu, vous devez choisir en priorité un organisme le plus proche possible de votre entreprise. Et cela même si les outils du numérique permettent de s’affranchir facilement des distances physiques.
Les conseillers d’un organisme de formation professionnelle doivent se montrer disponibles et à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches administratives et dans la création de votre dossier d’entreprise CPF.
Que vous représentiez une entreprise du secteur juridique, commercial, médical, immobilier marketing, etc…, vous pouvez demander très simplement votre formation CPF auprès d’un organisme d’apprentissage en langues étrangères pour entreprise.
Le compte personnel de formation vise notamment à permettre aux personnes actives d’obtenir des droits à la formation au cours de leur carrière professionnelle. Ce dispositif CPF, autrefois représenté par le droit individuel à la formation, est pris en charge par les organismes de formation professionnelles pour entreprise.
Différentes organisations sont possibles pour apprendre une langue. Les cours peuvent être donnés in situ, dans un organisme de formation ou par webcam à distance, et même par téléphone. Dans tous les cas, ils peuvent être destinés à un groupe ou à une seule personne.
En 2020, les formations linguistiques à distance connaissent un fort développement. En effet, les outils du numérique permettent de suivre une formation facilement sans avoir besoin de se déplacer physiquement. L’élève ou le salarié d’une entreprise peut suivre les cours confortablement en visioconférence avec son formateur langue maternelle.
Une plate-forme linguistique e-learning pour entreprises et particuliers permet de suivre une formation dans une classe virtuelle. Chacun pourra trouver selon ses disponibilités, un enseignement personnalisé et à son rythme.
La flexibilité de cette formule est également un sérieux avantage. Les horaires peuvent être facilement aménagés. Un point très intéressant notamment pour les salariés qui ont un emploi du temps de ministre.
Dans l’objectif de bien choisir votre centre de formation en langues, vous devez vérifier à qui s’adresse les cours en priorité.
Certaines plateformes de langue sont polyvalentes et ouvertes aux entreprises, aux particuliers et aux étudiants. Alors que d’autres sont uniquement spécialisés dans l’enseignement scolaire ou universitaire.
Les compétences et le niveau des formateurs permettent de construire des programmes et des cours spécifiques : de la préparation de diplômes universitaires (Toiec,Bright..) à des sessions de formation en langues spécialisées dans un domaine professionnel, toutes les options d’apprentissage sont possibles.
Avant de vous inscrire à une formation en langue, vous prendrez donc le temps d’expliquer à votre interlocuteur ou formateur ce que vous attendez.
Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une formation linguistique davantage orientée sur l’oral ou encore d’avoir besoin de cours pour apprendre à rédiger un contrat commercial.
Lorsqu’une entreprise choisit de former ses salariés en français, anglais, espagnol ou allemand, c’est très souvent pour répondre à des missions précises. Il est rarement question de devenir bilingue mais plutôt d’acquérir le plus rapidement possible des compétences dans un domaine bien ciblé.
L’organisme de formation éligible CPF peut par exemple donner des cours en langue pour :
- Être efficace pour répondre au téléphone ;
- Pour faire la présentation d’un projet ou d’un produit ;
- Pour négocier un contrat ou convaincre un client ;
- Pour rédiger ou bien lire des documents techniques ;
- Pour rédiger des e-mails ;
- Pour gérer la visite d’une entreprise.
Vous cherchez un organisme CPF en langue pour votre entreprise et pour vos salariés ? Prenez contact avec un centre de formation CPF en expliquant avec minutie votre objectif.
Japonais, portugais, italien, français, mandarin, arabe, anglais, russe, allemand et espagnol, un organisme de formation CPF propose très souvent un très grand nombre de langues à l’apprentissage.
Les formations sont délivrées par des formateurs expérimentés et souvent de langue maternelle. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous diriger vers un autre centre de formation.
Par exemple, si vous décidez de proposer à vos salariés une formation continue en anglais, les cours doivent idéalement être organisés par une personne qui est originaire d’un pays anglo-saxon.
Très souvent, une entreprise a besoin de former ses salariés en anglais, en français, en allemand, c’est-à-dire dans des langues répandues. Parfois pour des besoins spécifiques, il est nécessaire d’apporter un apprentissage dans une langue rare (japonais, cambodgien, thaïlandais, etc). C’est pourquoi vous devez bien vérifier quelles sont les langues proposées par l’organisme de formation CPF.
Plusieurs méthodes d’apprentissage linguistique peuvent être proposées par un organisme de formation professionnelle.
Un organisme de formation de qualité propose des cours de langue axés sur des méthodes reconnues : méthode communicative et interactive, méthode linguistique directe ou encore méthode progressive.
Apprendre à s’exprimer en public et à l’oral dans une langue étrangère est un exercice compliqué. Lorsque les phrases sont mal formulées, il y a de fortes chances que les interlocuteurs ne comprennent pas le message. Sans oublier également que cela donne une mauvaise image professionnelle pour votre entreprise.
En choisissant, une formation en langue spécifique pour l’oral, vous allez pouvoir donner à vos employés tous les moyens nécessaires pour s’exprimer clairement et simplement dans une langue étrangère.
Un formateur en langue étrangère doit demander à vos salariés de parler de leur expérience et de leurs difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère. L’objectif ici est d’adapter la formation continue à des besoins précis :
Gestion des émotions est mise en confiance ;
Amélioration et développement des facultés de compréhension et des aptitudes d’écoute ;
Apprentissage du vocabulaire approprié et de mots-clés pertinents dans une langue en particulier.
Un organisme de formation agréé CPF en langue peut permettre de bien écrire sans faire de fautes d’orthographe dans une langue en particulier. Il n’y a en effet rien de plus mauvais pour votre entreprise qu’un contrat commercial qui accumule les fautes d’orthographe ou de grammaire !
L’idéal pour perfectionner son écrit en espagnol, en allemand ou en français par exemple, est de suivre quelques cours dans un centre de formation CPF.
En suivant ce type de formation, les salariés d’une entreprise bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de parfaire leur niveau à l’écrit dans une langue étrangère.
Un très grand nombre d’entreprises font le choix de donner à leurs employés des cours de langue via un support téléphonique. Cette solution permet d’améliorer sa compréhension orale et elle est très efficace pour se perfectionner rapidement.
C’est également une excellente option pour les salariés qui ont un emploi du temps surchargé.
Avant de vous inscrire dans une formation spécifique, il est très important de correctement évaluer le niveau en langue de vos employés. Pour ce faire, vous pouvez demander un organisme spécialisé de faire passer des tests. C’est une condition indispensable pour démarrer un cursus d’apprentissage en langue dans les meilleures conditions.
Le niveau de l’élève peut en règle générale être qualifié de :
- Niveau débutant ;
- Niveau moyen ou niveau élémentaire ;
- Niveau confirmé ;
- Niveau natif (dans ce cas, une formation en langue ne servira pas à grand-chose).
Le professeur de l’organisme de formation CPF pour entreprise va alors identifier les points faibles et les points forts afin de dresser un bilan de compétences et de connaissances appropriées au profil de chacun des participants. Les tests peuvent prendre la forme d’auto-évaluation ou de QCM.
Les avis des clients sont toujours une source d’informations pertinente pour évaluer la qualité d’une entreprise. Prenez bien le temps de lire les avis des personnes qui ont suivi une formation dans un organisme d’apprentissage linguistique. C’est pour vous, un moyen concret pour vous faire votre propre idée.
Dans le domaine de l’apprentissage de langue en ligne ou in situ, toutes les plates-formes ne se valent pas. D’ailleurs, certaines n’hésitent pas à proposer des formateurs qui n’ont aucune expérience et surtout qui ne sont pas de langue native.
Un organisme de formation en langue de qualité contrôle systématiquement le niveau de ses équipes et propose également un environnement pédagogique permettant de garantir les meilleures conditions d’enseignement.
Chaque formateur doit idéalement être encadré et suivi par un responsable pédagogique. Il peut suivre également une formation tout au long de sa carrière professionnelle afin d’adapter ses méthodes pour améliorer ses interventions.
Très souvent, une entreprise va privilégier pour ses salariés une formation en langue courte et intensive. L’organisme de formation professionnelle éligible CPF dispose normalement de toute l’expérience nécessaire pour proposer des cours sur site ou par Internet les plus ciblés possible.
Parfois, quelques cours sont suffisants pour donner les moyens à des salariés de progresser. Notamment pour les missions simples, comme la rédaction de mails ou la lecture de documents. Un perfectionnement à l’oral peut toutefois nécessiter davantage de temps. Encore plus, lorsque le niveau de base de l’apprenant est faible.
La maîtrise ou l’apprentissage d’une langue étrangère est une qualité indéniable sur le plan culturel, social et professionnel. Pour une entreprise, le choix d’un organisme de formation agréé CPF va dépendre en premier lieu des besoins des salariés, des employés, des partenaires et des cadres supérieurs.
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, plusieurs types de formations linguistiques existent par Internet ou bien en présentiel : apprentissage d’une langue étrangère pour l’oral, enseignement d’une langue pour l’écrit, spécialisation dans un domaine professionnel précis… la qualité de l’organisme linguistique va dépendre directement de ses capacités à répondre à vos attentes.
Les cours particuliers par webcam sont parfaits pour ceux souhaitant une progression rapide. En effet, ce type de cours à l’avantage de s’adapter à tous les niveaux. Le formateur peut également adapter ses cours en fonction de l’emploi du temps de ses élèves. Ce qui est finalement bien moins contraignant que des cours en classe réelle.
Les cours particuliers sont l’une des formes les plus choisis par les entreprises afin d’améliorer les qualités linguistiques de leurs salariés. Contrairement aux cours en groupe, ils peuvent être programmés à la carte. Un interlocuteur et formateur dédié propose un horaire et une date à chaque participant. C’est une formule flexible qui permet de travailler de manière intensive dans un environnement favorable et agréable.
Avant de choisir une formation en langue pour entreprise, nous vous conseillons vivement de contacter plusieurs organismes de formation afin de vous faire une idée la plus complète possible des possibilités.
Retenez enfin que le meilleur apprentissage d’une langue est celui qui permettra à vos salariés d’améliorer l’intonation, la prononciation, la grammaire et le vocabulaire à l’écrit ou à l’oral.
Aujourd’hui, la communication à l’international est devenue pour un grand nombre d’entreprises et de salariés une plus-value et souvent une obligation… ce qui n’empêche pas par ailleurs d’apprendre dans la bonne humeur et avec plaisir !
Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.
Formation langue en entreprise
Formation CPF pour particuliers
2024
0Comment dire "je t'aime" en 13 langues2023
0Le français au Canada en quelques expressions2022
0Le picard, langue des ch’ti, en 10 expressions2021
0Comment apprendre l’arabe ?2020
0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais2019
0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais2018
0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénientsLa certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation